Les kinésithérapeutes peuvent déduire de leur résultat imposable les frais engagés pour les besoins de leur activité professionnelle libérale. Vos achats pros doivent alors répondre à certaines conditions : il faut que les dépenses soient considérées comme raisonnables et justifiées par une facture. Prendre appui sur un comptable peut vous simplifier la tâche.
Les charges déductibles des kinésithérapeutes
Pour les kinésithérapeutes soumis au régime réel d’imposition, seules les dépenses nécessaires à l’exercice de leur activité et de leur cabinet peuvent être intégrées dans les charges déductibles. Et ainsi, venir réduire leur résultat imposable. L’administration fiscale n’étant pas très souple, ces frais doivent faire l’objet d’un justificatif comportant le montant et la date de l’achat.
Il semble évident que les médecine balls ou les tables de massage fassent partie des charges déductibles des kinés. De nombreuses autres dépenses entrent dans différentes catégories de frais professionnels, que pourra vous présenter un comptable.
- Petit matériel, fournitures de bureau, de correspondance et de documentation. Y compris les achats de logiciels et de documentation professionnelle, les smartphones et les forfaits internet
- Frais de transport et de déplacements professionnels, pour des visites ou pour des séminaires ainsi que les Frais de formation
- Frais de repas, avec un montant maximal déductible, comme peut vous expliquer Compta Santé.
- Cotisations retraite, prévoyance, Madelin, assurances, adhésions à des organismes professionnels …
- Secrétariat et télésecrétariat,
- Publicité et cadeaux, magazines pour la salle d’attente, abonnements à des plates-formes de streaming pour diffusion de musique…
- Frais bancaires (pour compte pro du thérapeute), intérêts et frais de dossiers d’emprunts professionnels
- Honoraires pour la gestion de votre comptabilité
Si vous avez un doute concernant la possibilité de déduire telle ou telle charge de votre résultat, faites réagir l’équipe de Comptasanté !
Les frais non-déductibles
Inutile d’essayer de faire des entorses à l’administration fiscale pour gagner quelques euros sur vos impôts ! Pas de charges déductibles pour :
• Rendez-vous coiffeur
• Frais esthétiques
• Achats de vêtements courants
• Salle de sport
• Permis de conduire
• Impôt sur le revenu
Des charges qui font fléchir vos impôts
En dehors de ce qui est déductible ou pas, il existe également des plafonds sur certains frais professionnels des kinés, par exemple sur les repas pris entre confrères ou lors de formations. Un comptable, qui plus est spécialiste des professions de santé, peut vous guider afin que toutes les charges possibles soient correctement déduites. C’est à cette condition qu’elles infléchiront votre revenu imposable et donc vos impôts. Gardez la main sur votre activité et sur les achats à effectuer, Comptasanté prend le relais sur vos obligations fiscales et comptables !
Envie d’avoir une liste complète des charges déductibles et non déductibles dans votre activité de kiné ? Téléchargez notre guide gratuit.