kiné frais de véhicule

🚗 Comment déduire son véhicule quand on est kiné libéral ?

Comme la plupart des kinésithérapeutes, vous vous déplacez souvent pour des actes à domicile et des visites dans des établissements de santé. Pour déduire vos frais de véhicules, vous avez le choix entre la comptabilisation des indemnités kilométriques ou l’option des frais réels. Selon vos kilomètres et d’après vos justificatifs de dépenses, un comptable pourra vous aider à choisir entre ces 2 régimes.

Que recouvrent les frais réels ?

Les frais réels pour l’usage d’un 2 ou 4 roues dans le cadre de l’activité d’un kinésithérapeute intègrent tous les frais engagés par le professionnel de santé pour son véhicule. Cela comprend le carburant, les lavages, les réparations, les pneus et l’entretien au garage. Il revient au kinésithérapeute de conserver les justificatifs de ses dépenses. Le cas échéant, le praticien les transmettra à son comptable. L’achat du véhicule en lui-même est déductible sur un amortissement comptable.

A savoir : les frais de stationnement et de péages sont hors des frais réels : Ils sont payés par le compte professionnel, en frais de déplacement et de transport. En cas de doute sur certains types de frais (équipements GPS, vêtements moto par exemple) Compta Santé pourra vous renseigner.

Comment se déduisent les kilomètres effectués par le kiné ?

En optant à titre comptable pour les indemnités kilométriques, le kinésithérapeute en libéral doit enregistrer ses parcours domicile-travail et les kilomètres réalisés dans le cadre de son activité pro. Selon les km effectués et la puissance fiscale du véhicule, un barème établi par l’administration est appliqué par le kiné lui-même ou son cabinet comptable pour obtenir le montant déductible.

Il est à noter qu’un seul aller-retour domicile/travail est autorisé par jour, pour une distance globale de 80 km/jour max. Une distance domicile-travail dépassant 40km est validée dans certaines situations (remplacement, début d’activité, raisons familiales) que votre comptable peut étudier. Il est également possible de prendre en compte provisoirement un 2ème aller-retour par jour si le kinésithérapeute suit un traitement, si une personne à son domicile nécessite sa présence (enfant malade par exemple), si l’amplitude horaire de visites l’exige…

La bonne posture par rapport à l’administration fiscale : Compta Santé vous conseille de laisser un carnet dans votre voiture ( ou d’utiliser une appli ) pour régulièrement noter vos km avec précision.

Associer activité de kiné et déplacement à vélo ?

En tant que promoteur de l’activité physique, un kiné devrait logiquement être amené à utiliser son vélo ! En ville, cela s’avère très pratique, sauf s’il faut transporter sa table de massage ! Qu’il soit électrique ou non, une quote-part pro/perso doit normalement s’appliquer au coût d’achat (ou aux amortissements si > 600€ TTC), comme aux frais de réparation et autre équipement (coffre ou casque par exemple). En comptabilité, une durée d’amortissement de 3 ans s’applique sur les vélos (ou trotinette).

Dans la réalité, comme il est impossible de contrôler l’utilisation personnelle de ces véhicules, le thérapeute peut transmettre à son cabinet comptable un mail attestant d’une utilisation 100% pro afin que tout puisse être déduit.

A noter : Comptasanté vous parle bien ici de déduction de frais de véhicule et non de l’indemnité forfaitaire de déplacement ( IFD ) qui s’ajoute au montant des honoraires pour kinésithérapie prescrite à domicile.